Chaque famille est accueillie avec son histoire.
L’équipe veille à accompagner et soutenir chaque parent dans sa fonction parentale.
Nous portons une grande importance au principe de co-éducation. Les parents sont et doivent rester les premiers éducateurs de leur enfant. L’équipe veille à respecter les choix éducatifs parentaux, à instaurer une relation de confiance basée sur l’écoute et l’échange.
Parents et équipe avons un objectif commun : accompagner l’enfant dans son évolution en assurant un environnement bienveillant, sécurisant et épanouissant.
Plus qu’un lieu d’accueil, nous souhaitons faciliter le quotidien des familles en fournissant repas, produits d’hygiène, et l’ensemble du linge et autres matériels nécessaire à la prise en charge de l’enfant.
Quels que soient vos besoins en mode d’accueil régulier ou occasionnel et quel que soit votre lieu d’habitation, nos crèches vous sont ouvertes.
Un accueil d’urgence est proposé à titre exceptionnel aux familles éprouvant une difficulté à trouver un mode de garde face à un imprévu ou une urgence.
Un entretien préalable avec la directrice permet de préciser vos attentes et les modalités d’accueils.
Afin de faciliter l’organisation des familles nous vous proposons un service clé en main :
Ces prestations ont pour but d’harmoniser la prise en charge des enfants et d’apporter une sérénité aux parents.
La micro-crèche est un lieu d’accueil pour tout enfant même en situation de handicap. Quel que soit le handicap (dans la limite des compétences de l’équipe et des moyens matériels nécessaires à son accueil dans la structure) celui-ci ne doit pas être un frein à l’intégration sociale de l’enfant et de sa famille.
Cette intégration doit se faire et ce, dès le plus jeune âge.
Vivre sa différence au sein de la communauté constitue à n’en pas douter un enrichissement pour tous :
le porteur de handicap et les autres membres de cette communauté.
Ce temps d’accueil permet aux parents de bénéficier d’un temps pour eux, dans un quotidien souvent lourd. En plus de se sentir compris et soutenu par l’équipe, le regard sur l’enfant des professionnel(le)s appuie, aux yeux des parents, les compétences acquises par l’enfant souvent effacées par le handicap.
Les enfants atteints de maladie chronique pourront être accueillis si les conditions d’accueil, l’aménagement des locaux et les capacités des professionnel(le)s sont adaptées à la situation spécifique de chaque enfant, de chaque pathologie.
Nous accueillons les enfants sans discrimination.
Nous établissons, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) en concertation avec le médecin référent de la structure, le médecin traitant de l’enfant et l’Equipe.
Ce PAI permet de définir la meilleure prise en charge adaptée à la situation de l’enfant et la fréquence d’accueil.
Les professionnel(le)s qui participent au suivi de l’enfant (psychomotricien(ne), kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, éducateur…) pourront dans le cadre d’un accueil habituel échanger avec l’équipe et observer l’enfant dans le lieu de socialisation qu’est la micro-crèche.
Les mercredis et durant les vacances scolaires, nous accueillons les enfants scolarisés afin de faciliter l’organisation des familles et poursuivre un accueil collectif de l’enfant.
Mercredi :
Parenthèse dans la semaine de l’enfant scolarisé le mercredi est un temps pour se ressourcer.
En intégrant la section des grands de la micro-crèche, l’enfant scolarisé est au contact d’enfants plus jeunes. Côtoyer des enfants plus petits, permet aux « grands » de se responsabiliser, d’apprendre à partager et de vivre en bonne harmonie grâce à l’effectif réduit.
Vacances scolaires :
Nous vous proposons également d’accueillir vos enfants scolarisés pendant les vacances scolaires.
Break indispensable dans l’année, les vacances passées au sein de la micro-crèche permettront de se ressourcer mais aussi de revoir différemment, en s’amusant les apprentissages vus à l’école.