« Notre rôle, nos objectifs :
observer l'enfant, le regarder évoluer, l'accompagner en lui proposant des opportunités. »
Nous nous rendons disponibles dès l’arrivée de l’enfant pour recueillir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de sa journée et faciliter le temps de séparation avec les parents. Notre approche alternative permet d’individualiser la journée de chaque enfant tout en l’intégrant dans le groupe. Une socialisation en douceur dans le respect du projet d’établissement.
Dans nos structures, nous avons opté pour une pédagogie qui s’articule autour de l’adaptation, l’autonomie et l’expérimentation.
La pédagogie active a pour objectif de rendre l’enfant acteur de son développement à travers ses découvertes.
C’est une pédagogie qui s’appuie sur les travaux de nombreux pédagogues : Jean Piaget, approche Reggio, Maria Montessori ou Emmi Pikler. Appelé aussi « éducation nouvelle » chacun de ces pédagogues renommés ont contribué à une démarche novatrice centré sur l’enfant.
Après 7 ans d’accompagnement de l’enfant au sein de notre première micro-crèche « Les nids douillets » cette pédagogie est devenue une évidence.
Ainsi l’équipe de professionnelles favorise l’expression, invite, observe et accompagne l’enfant à prendre conscience de ses aptitudes. Il évolue alors à son rythme, progresse, ce qui l’éveil au désir d’apprendre.
Il s’articule autour de :